24 heures en Cappadoce : Récit d’une immersion féerique

Mon escapade en Turquie était assez express, car, bien entendu, quand tu as quinze jours de vacances, ton temps est plus que compté. Le pari ambitieux était donc de passer seulement deux jours en Cappadoce pour exhausser un rêve : faire un tour de montgolfière avant de continuer mon périple dans ce pays envoutant.

En réalité, je me suis retrouvée dans un des endroits les plus incroyables que j’ai eu l’occasion de voir, mêlant histoire séculaire et paysages à couper le souffle. 

Il va donc sans dire que 48 heures ne sont vraiment pas suffisantes pour explorer toutes les richesses de cette province, mais c’en est assez pour avoir un aperçu de ce que la région a à offrir et savoir que j’y reviendrai !

Cap sur Göreme : Comment rejoindre la Cappadoce ?

Occupée depuis la préhistoire, la région de la Cappadoce a été une terre d’accueil pour de nombreux peuples au fil des siècles. C’est notamment ici que les premiers chrétiens ont trouvé refuge contre l’Empire romain hostile, creusant secrètement des milliers de maisons, d’églises et de grottes dans les collines. Puis les terres ont été occupées par les Byzantins, les Turcs seldjoukides et les Ottomans.

La Cappadoce est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et constitue aujourd’hui l’un des hauts lieux touristiques de la Turquie avec ses paysages uniques, ses maisons troglodytes et ses balades en montgolfière.

Pour venir découvrir la Cappadoce, le meilleur moyen est de prendre un vol intérieur depuis l’aéroport Sabiha Gokcen d’Istanbul (SAW) jusqu’à l’aéroport de Kayseri (ASR), qui ressemble quand même plus un angard de vol !

Cappadoce Aéroport de Kayseri (ASR)
Aéroport de Keyseri

Un transfert en van ou en taxi sera à prévoir pour rejoindre le centre-ville de Göreme, épicentre pour visiter la Cappadoce, que tu rejoindras en 1 heure environ. À titre informatif, j’en ai eu pour 40€ de taxi lors de mon séjour (fin 2023). Tu peux aussi réserver à l’avance ce transfert.

Il existe également l’option bus pour Göreme qui reste très desservie de jour comme de nuit.

Une rencontre authentique avec l'histoire

Quand tu as peu de temps, le meilleur moyen pour avoir un aperçu d’une ville ou d’une région est de prendre un circuit organisé qui te permet de découvrir les incontournables et d’en apprendre un peu plus sur l’histoire des lieux et leurs anecdotes. C’est aussi un moyen d’avoir une vue d’ensemble des lieux incontournables et de te laisser la possibilité de retourner dans certains si tu souhaites y passer plus de temps.

Dans mon cas, je privilégie toujours des petits groupes pour que le guide ne soit pas un robot qui répète sa leçon et pour échanger plus facilement avec les participants. Et en voyage solo, c’est un excellent moyen de rencontrer du monde et d’échanger !

Ce jour-là, en plus d’avoir trouvé la perle rare des guides qui nous a fait passer une journée mémorable, je me suis également retrouvée avec trois femmes qui voyageaient solo. Un petit groupe de nénettes de 28 à 65 ans qui a fait que de cette journée un délicieux souvenir.

Source Pinterest

Le départ se fait très tôt pour le ramassage du groupe du jour afin de ne pas démarrer trop tard.

Une fois tout ce petit monde présent, c’est parti pour une journée de découvertes où les paysages et les lieux vont exercer leurs charmes sur nous.

La vallée Pasabag

Bienvenue dans ce paysage féérique de la Vallée de Pasabag. Les cheminées de fées vous accueillent dans ce décor naturel incroyable qui porte également le nom de Vallée des Moines. Les cheminées qui constituent la particularité de ce paysage ont été formées par l’effet de l’eau des crues érodant les roches dans la structure de tuf. De 1 mètre à 15 mètres, ces cheminées avec leur coiffe en forme de champignon ont abrité autrefois les moines et prêtres qui s’étaient retirés de la société. C’est ainsi qu’on trouve des cavités creusées au cœur des cheminées.

Autre particularité, le nom de la vallée de Pasabag provient de la découverte de vignobles dans la Vallée de Pasabag. Encore aujourd’hui, il y a du raisin qui est cultivé en son cœur.

Cité souterraine d’Özkonak

Une ville sous la ville creusée dans la roche vocalnique tendre de la région par l’homme.

Étant sur 11 étages sous terre, la mise à l’abri contre les invasions Arabes obligeait à de l’organisation pour entrer et parcourir ces étroits couloirs et lieux de vie. Il est doté d’un système de ventilation, d’une presse à vin, d’eau et de portes en pierre assurant une protection sans faille.

Devrent Vallée

L’autre nom de Devrent Vallée est la Vallée de l’Imagination. En regardant les roches qui se dressent, vous pourrez voir des formes évocatrices : ici un chameau, là un phoque ou encore un pieds. Et puis votre imagination vous permettra d’en découvrir d’autres dans ce paysages naturels surprenant.

Musée à ciel ouvert de Göreme

A proximité de la ville, cette place était occupée par les moine de la région qui y ont trouvé là le refuge idéal pour vivre leur foi chrétienne. Entre le VIe et XIIIe siècle, ils ont sclupté des dizaines d’églises rupestres où les peintures témoignent des temps passés et des différentes influences dans la représentation du Christ et des scènes de vie de Jésus.

Vallée des Pigeons et Uçhisar

Pour finir cette longue journée, deux spots sunset qui nous ont offert une vue incroyable sur la Vallée aux Pigeon et Uçhisar. Nous n’avons pas eu le temps de visiter ces endroits, la journée ayant déjà été bien chargée ! Cependant, le spectacle offert a été une belle conclusion à cette journée riche.

Jour 2 : vol de Montgolfière

Retour en haut