Visiter Chiang Mai en 3 jours solo : l'itinéraire parfait entre sérénité et immersion

Je me souviens de mon arrivée à Chiang Mai comme si c’était hier. La veille, j’avais pris le train de nuit depuis Bangkok, en mode couchette de groupe. Le réveil s’est fait aux aurores, alors qu’on était encore dans la campagne thaïlandaise, avec un ciel qui commençait à se colorer de rose et d’orangé. A l’arrivée, le flot de voyageurs aux yeux encore collés de sommeil est accueilli par la chaleur humide, même au petit matin.

C’est le tout début de mon tour du monde. Ma timidité occupait encore une place de choix dans mon backpack. Résultat ? Je n’ai pas osé demander le prix (et négocier ? même pas en rêve) aux taxis collectifs (songthaews) pour rejoindre mon hôtel et je me suis rapidement retrouvée seule à la gare alors que tout le monde disparaissait.

Alors j’ai pris une décision de « débutante » : 45 minutes de marche sous la chaleur, chargée de mes sacs, dans des rues presque désertes en raison de l’heure matinale. J’essaie de voir le bon côté de cette flânerie subie en observant les bâtiments, tout en me répétant toutes les cinq minutes « c’est la dernière fois ! » – ce qui, pour être honnête, ne sera pas tout à fait vrai !

Jour 1 : Se repérer, ralentir et s’émerveiller dans la vieille ville

Surnommée « La Rose du Nord », Chiang Mai a gardé une âme de village, surtout à l’intérieur des remparts de la vieille ville. Ici, on compte plus de 300 temples. Autant dire qu’il est impossible de tout voir !

Ma sélection de temples à Chiang Mai

Parmi ce que j’ai pu visiter, voici ma sélection pour une journée de spiritualité sereine : 

Wat Chedi Luang : le géant de brique

C’est mon premier coup de cœur. Ce temple est un symbole de l’ancienne puissance du royaume de Lanna avec son chédi en briques, abîmé par un grand séisme en 1545.

Wat Phra Singh : l’éclat de l’or

C’est l’un des plus vénérés de la vieille ville et peut être aussi l’un des plus dorés. Ne manque pas les statues de moines en cire à l’intérieur : elles sont si réalistes que je me suis faite avoir ! J’ai adoré également le jardin parsemé des messages de sagesse bouddhique accrochés aux arbres. Une véritable invitation à ralentir et à l’introspection.

Wat Chiang Man : mon havre de paix

A deux pas de mon hôtel, c’est le plus vieux temple de la ville et sûrement le plus paisible de mon point de vue. Ce que j’aime par-dessus tout c’est son parc où trône le Chedi aux éléphants.

Conseil solo : Si tu as besoin de faire le vide ou juste te poser en attendant que la chaleur retombe, c’est l’endroit parfait. Pose-toi à l’ombre d’un arbre pour lire, méditer ou écrire dans ton carnet de voyage.

Wat Sri Suphan : Le temple d’argent coup de coeur

Situé juste en dehors des remparts, ce temple est mon gros coup de cœur. Tu le trouveras au cœur du quartier traditionnel des orfèvres/argentiers. En y arrivant, tu comprends vite que c’est autant un lieu spirituel qu’un symbole d’artisanat local, avec ses panneaux d’argent et de zinc finement ciselés.

Ici, tu te promènes au son des marteaux des moines qui travaillent le métal, ce qui donne au lieu une ambiance particulière.
Attention aux voyageuses  : l’accès à l’intérieur du bâtiment principal et strictement interdit aux femmes par tradition religieuse. L’entrée est payante, mais tu es accueillie avec un sourire magnifique… et une petite bouteille d’eau qui fait franchement plaisir quand il fait chaud.

Façade ornée de gravures en argent du temple Wat Sri Suphan.
Un moine bouddhiste utilisant des outils traditionnels pour ciseler une plaque d'argent au temple Wat Sri Suphan.

Pour finir la journée en douceur

Après cette journée pleine de spiritualité, direction le Kalare Night Bazaar. Situé à dix minutes à pied de l’incontournable Tha Phae Gate, c’est un labyrinthe d’étals de souvenir et de food court,  idéal pour déguster les spécialités thaïlandaises, dont le Khao Soi, tout en regardant un spectacle de danse traditionnelle.

Jour 2 : Spiritualité et lever de soleil sur les sommets.

Si le premier jour était dédié à la douceur de la vieille ville, ce deuxième jour demande un petit effort de réveil… mais promis, il en vaut la peine. 

A l’assaut de la montagne qui surplombe la ville.  

 
Lever de soleil au Doi Suthep (Wat Phra That)

J’ai mis mon réveil à 4h00. Oui, ça pique et surtout qu’après un peu de car, on arrive au pied d’un escalier bordé de magnifiques rampes en forme de serpents Naga de 306 marches! Mais ce réveil tonique te prépare à l’émerveillement que tu découvriras en arrivant.

Le Wat Phra That Doi Suthep est un haut lieu de pèlerinage, bâti à l’endroit même où est mort un éléphant blanc portant une relique du Bouddha ayant grimpé la montagne. Avant l’aube, les dorures et richesses du lieu brillent dans la nuit noire, sous l’éclairage qui donnent au stupa une aura presque surnaturelle. Et pour ajouter une dimension supplémentaire, le silence n’est rompu que par le chant des moines et les rares fidèles à cette heure si matinale.

Quans le ciel commence à s’éclaircir, il est temps de se promener sur les esplanades qui surplombent la vallée de Chiang Mai pour assister à un des plus beaux levers de soleil.

L’émotion monte encore d’un cran avec la participation de la cérémonie des offrandes (Tak Bat). A la lueur du petit jour, les moines sortent pour recevoir les offrandes des fidèles et touristes qui participent à cet échange digne et silencieux.

Escalier gardé par des statues de Nagas au temple Wat Phra That Doi Suthep, Chiang Mai.
Wat Pha Lat : la pépite cachée

Contrairement au Doi Suthep qui brille de mille feux, ici les éléments naturels sont les matériaux de ce temple authentique, niché au bord d’une cascade. C’est un lieu beaucoup moins touristique, chargé d’une énergie sereine qui invite à la médication.

Wat Umong : Le temple des tunnels

Vieux de 700 ans, ce temple est unique : on déambule dans les tunnels sous le chedi, comprenant un réseau de passages avec de petites alcôves et des Bouddhas.

Si tu as un peu de temps, comme à Wat Phra Singh, prends le temps de te promener et observer les “talking trees”, les citations/proverbes accrochés aux arbres, histoire de finir la journée remplie de sagesse.

 La douceur des jardins de Chiang Mai

Profite de la fin de journée pour te poser dans le joli jardin comme celui du Fern Forest Café, Profite de la fin de journée pour te poser dans le joli jardin comme celui du Fern Forest, pour prendre un rafraîchissement. Pour le dîner, pourquoi ne pas essayer un green curry légèrement épicé ? Pour en savourer un fabuleux, rendez-vous au Fahtara Coffee. Ici aussi tu pourras dîner dans un joli jardin aussi discret que paisible avec sa roue à eau. 

Jour 3 : Entre chaos urbain et tradition ancestrale

Pour mon dernier jour ici, impossible de passer à côté des « spécialités locales ».

Le tourbillon du Warorot Market

Je commence dans le ventre de la ville au Warorot Market. C’est labyrinthe d’étals en tout genre où se mêlent couleurs, odeurs et cris des vendeurs. On est loin de la sérénité des temples, c’est brut, c’est bruyant, c’est vivant. A côté, on passe à la douceur avec le Ton Lamyai, le marché aux fleurs avec ses guirlandes d’offrandes et compositions.

Mais mon objectif du jour est de sortir de la ville pour m’échapper découvrir un artisanat ancestral de la région.

Vue du dessus des étals colorés et de l'agitation du marché Warorot (Kad Luang).
Artisanes fabriquant des ombrelles traditionnelles colorées au village de Bo Sang.

Bo Sang : Le village des ombrelles

Pour finir ces 3 jours ici, je m’échappe à 10 km de Chiang Mai pour Bo Sang. Ici le bruit laisse place au silence et le temps fait un bon dans le passé. On y fabrique des ombrelles en papier de mûrier (Sa Paper) depuis des générations.

A Bo Sang Umbrella Village, on peut observer ces femmes artisanes manier le bambou et le papier avec une dextérité presque hypnotique. Un savoir-faire ancestral qui se construit dans le temps et une patience que j’envie !

Note transport : Pour y aller, c’est une véritable aventure. Les songthaews (taxis collectifs) partent normalement près de Warorot, mais ils sont difficiles à trouver pour ce trajet. Commande un Grab, c’est beaucoup plus simple, même si le trafic peut être capricieux à l’aller comme au retour.

Dernière soirée

Ma dernière soirée se terminer au Chang Phuak Night Market, un marché nocturne quasi 100% food et fréquenté exclusivement par des locaux. Les stands parfois alléchants ou étonnants se succèdent. Il suffit que commander et de s’asseoir à une des petites tables dressées en toute simplicité pour ce régaler en observant les allées et venues des autres gourmands.

Voyager seule à Chiang Mai : Mon avis

Chiang Mai est l’une des villes les plus « safe » pour une femme solo. On peut sortir le soir sans crainte. C’est aussi le paradis des digital nomades : tu trouveras des cafés avec wifi parfait partout pour te poser et organiser la suite de ton voyage.

Chiang Mai en 3 jours, c’est suffisant ?

Oui pour une première découverte : vieille ville, marchés, une sortie nature, et un quartier plus moderne.

Tu as l’embarras du choix pour les modes de transport. En bus, c’est  10h30 environ alors qu’en avion tu mettras 1h15 seulement. Mais le meilleur compromis prix/confort reste le train, et notamment celui de nuit, aventure sécurisée garantie ! Ce qui peut t’orienter c’est le temps que tu as et ton empreinte écologique. Mais saches que si tu souhaites tenter l’aventure ferroviaire, je te recommande de réserver à l’avance ton billet car ça se remplit vite.

La Old City si tu veux tout faire à pied. Nimman si tu préfères cafés et confort moderne.

Absolument. Garde tes réflexes de base, mais la bienveillance locale est immense. À éviter : La Smoky Season (février à avril) à cause des brûlis qui polluent l’air.

Épaules et genoux couverts obligatoires. Mon astuce : un sarong léger toujours dans le sac et des chaussures faciles à enlever.

Si tu envisages de faire un cours de cuisine ou des excursions comme Doi Suthep, je te conseille de réserver.

Retour en haut