Voyager seule sans se ruiner : le guide pratique du la voyageuse solo

Un voyage solo n’est pas plus cher en règle générale — ou alors, c’est que quelqu’un t’arnaque, soyons honnêtes. 

Par contre, pour un budget malin en voyage solo, il faut un peu plus de pilotage budgétaire et d’honnêteté sur ses priorités.

Voyager seule, ce n’est pas une question d’être riche, mais d’être maligne pour ne pas se ruiner.

Voyager solo, le mythe du voyage cher

Quand je dis que je voyage et que je fais un tour du monde, on me répond souvent : “J’aimerais tant partir, mais je n’ai pas les moyens”. 

Spoiler alert : voyager seule ne veut pas dire exploser son budget.

D’abord, voyager, ne veut pas forcément dire partir à l’autre bout du monde. 

Le voyage, c’est avant tout l’acte de sortir de chez soi pour découvrir le monde et cela peut se faire même à moins de 100 kilomètres de son domicile. Ensuite, tout est une question de priorités. 

Si le voyage fait partie de tes envies profondes, elle deviendra une priorité. À partir de là, tu trouveras des moyens d’économiser un budget, même petit, mais suffisant, sans devoir attendre dix ans où que tu doives vendre tes meubles avant de boucler sa valise !

Voyager sans se ruiner, ce n’est pas se priver, mais trouver les astuces pour voyager malin en solo. C’est appliquer quelques astuces pour voyager intelligemment. Voici celles que j’ai testées en route et que je te partage ici.

Les bonnes habitudes avant de partir

Tout voyage commence par l’établissement d’un budget réaliste. 

C’est une parfaite alchimie entre le rêve et ta capacité à le financer (transport, hébergement, activités). Et souvent, la réalité nous amène à un compromis nécessaire pour vivre une expérience inoubliable.

En bref, pose-toi une seule question : “Sur quoi suis-je prête à lâcher ? Et sur quoi je ne veux pas faire de compromis ?”

Ce que tu économiseras sur certains postes te permettra d’investir sur d’autres. Et c’est bien l’un des avantages du voyage solo : tu décides seule où va ton argent pour ton plaisir.

Quand le Logement Devient un Levier (et non un Fardeau)

Le logement est généralement le plus gros poste du budget voyage.

Mais bonne nouvelle : tu n’es pas obligée de dormir en dortoir avec quinze inconnus autour de toi !

Voici les alternatives les plus intéressantes et que je t’invite à regarder :

  • Les auberges de jeunesse (hostels) : habituellement situées en plein centre-ville, elles facilitent les rencontres et les déplacements. Et malgré leur nom, je t’assure qu’il n’y a pas que des jeunes qui y séjournent ! Je ne dis pas que les quadras sont les plus nombreux, mais il n’y a pas de limite d’âge pour séjourner dans une auberge de jeunesse. Et d’ailleurs, savais-tu que beaucoup proposent désormais des chambres privées, idéales pour allier confort et budget.
  • Les homestays ou Airbnb : parfaits pour les séjours plus longs. Une chambre privée ou un petit logement entier revient souvent au prix d’un hôtel d’entrée de gamme, avec davantage d’espace et de confort.
  • Le volontourisme : l’un de mes coups de cœur. En échange de quelques heures de travail par jour, tu es logée et nourrie gratuitement. Une belle façon d’économiser sur ce budget et de travailler pour une cause qui te tient à cœur, découvrir de nouvelles choses ou venir en aide à des communautés locales.
    Pendant mon tour du monde, j’ai fait du volontariat en Équateur, dans l’Amazonie, pour aider un jeune biologiste français à préserver la forêt et ses animaux. Une expérience inoubliable, humaine et économique.

Enfin, n’oublie pas de profiter d’offres négociées. Au-delà de Booking et autre Expédia, il existe des plateformes plus confidentielles où les prix peuvent aller jusqu’à -90% du tarif grand public. Incroyable ? Et pourtant, c’est une vraie astuce budget malin pour ton prochain voyage solo ! Quand les grands sites dépensent 30% de leur chiffre d’affaires à la publicité, ces bons plans font le choix de réduire leur marge pour offrir à leurs abonnés des tarifs “grossistes”. Résultat : des prix ultra-compétitifs, sans compromis sur la qualité. 

C’est d’ailleurs comme ça que j’ai découvert ma plateforme préférée, que j’utilise désormais pour préparer mes séjours — une véritable pépite pour voyager mieux et payer moins.

Et pourquoi pas le couchsurfing ?

C’est la possibilité de loger gratuitement chez une personne qui met à disposition son canapé pour le plaisir de recevoir. L’idée est belle, mais la prudence reste de mise. Si tu veux tenter l’expérience, vérifie toujours les avis, les profils, et choisis bien ton hôte. La sécurité reste ta priorité.

 

Le B.A.-BA du Budget Quotidien : manger et bouger local

Les transports : plus lents, moins chers

Privilégier les trajets lents est souvent synonyme d’économies. En effet, plus tu as le temps, moins tu payes cher, surtout si tu te déplaces en train ou en bus par rapport à l’avion (et ton bilan carbone te remerciera au passage !). Et si faire 20 heures de bus ne t’emballe pas, les trajets de nuit sont une double astuce : tu économises sur le trajet et une nuit d’hôtel !

Avec un peu de vigilance, ou sur les conseils d’autres voyageurs, tu trouveras d’excellentes compagnies offrant siège inclinable, collation, couverture,… autant de prestations de qualité pour t’assurer une nuit de voyage agréable et reposante.

Pour les trajets plus courts, penses aux applications comme Grab ou Uber qui te permettront de trouver un véhicule (voiture ou moto) à un tarif fixe sans mauvaise surprise. C’est toujours préférable que d’avoir la mauvaise surprise d’un taxi qui fixe le prix de la course en te voyant arriver.

Manger local : moins cher, plus vrai

Quand on dit street food, on imagine souvent quelque chose de péjoratif : une cahute faite de bric et de broc et quelques mets douteux qui attendent à la chaleur. Pourtant, c’est habituellement la meilleure porte d’entrée dans la culture d’un pays.

Ces stands ou petites échoppes, que l’on retrouve dans beaucoup de pays, sont partout et les plats y sont souvent délicieux et authentiques, pour un prix très abordable. J’ai un petit faible pour les échoppes qui se trouvent sur les marchés : c’est généralement direct « du producteur au consommateur », sans autre intermédiaire qu’un cuisinier qui sublime l’ingrédient.

Et pour choisir où prendre ton prochain repas, rien de plus simple : observe.

S’il y a du monde, et surtout des locaux, c’est bon signe et le plus souvent un gage de qualité. Cette règle m’a permis de goûter des plats incroyables, au nom strictement inconnu, mais pleins de saveurs, fréquemment à moitié prix d’un plat dans un restaurant touristique. 

Et si ton hébergement propose une cuisine, te préparer de bons petits plats reste imbattable pour ton budget, même si la saveur dépendra de tes talents de cuisinière !

Les activités : les plus belles sont souvent gratuites

Les moments les plus mémorables sont souvent gratuits : une rencontre, une promenade dans les rues chargées d’histoire d’un centre-ville, une randonnée au cœur des rizières, … Il existe plusieurs possibilités de voyager sans avoir recours à des excursions hors de prix.

Mais si tu souhaites un peu de contexte, pense aux free tours qui sont une alternative intéressante : tu payes ce que tu souhaites à la fin, selon ton expérience. D’ailleurs, j’ai eu des guides si impressionnants sur la qualité de leur tour qu’il m’est arrivé de donner plus que pour certaines visites payantes.

Et l’avantage, c’est que par la suite, tu peux te permettre d’investir dans quelques “folies” avec des sorties ou activités plaisir. Comment renoncer à mettre quelques centaines d’euros pour faire un tour de montgolfière en Cappadoce ou des dizaines d’euros pour aller voir des baleines en pleine mer (dans le respect de l’animal) ? Ces dépenses, choisies avec soin, deviennent alors des expériences précieuses, choisies en pleine conscience.

Voyager seule demande un peu de discipline budgétaire, mais surtout un état d’esprit.

Avec un peu de rigueur et les bons réflexes, ton argent devient un levier pour vivre plus librement — pas une contrainte.

“Tu n’as pas besoin de tout avoir pour partir. Tu as juste besoin d’oser.”

💭 Et toi, quelles sont tes astuces pour maîtriser ton budget voyage ?

🗺️ Mon passeport pour voyager à prix réduit🧳

Tu cherches un bon plan pour voyager ? J’ai découvert une solution pour dépenser moins et vivre plus d’aventures.
Curieuse d’en savoir plus ?

J’envoie Voyage sur IG 🌍

💬 Clique sur le bouton et écris-moi “Voyage” sur Instagram pour tout savoir !

Retour en haut